top of page

Bořek Šípek



Borek Sipek designer et architecte Tchèque né le 14 juin 1949 à Prague est décédé le 13 février 2016 dans sa ville natale. Ce designer venu de l'Est, a fréquenté pendant quatre ans l'Ecole des Arts Appliqués de son pays et, plus tard, il a étudié l'architecture et le design industriel en Allemagne et en Hollande.


En 1986, avec David Palterer, il a ouvert la société de design «Alterego». Sípek est un maître du design progressif. On reconnaît souvent dans ses créations l'ancienne tradition cristallière de Bohême et les formes tarabiscotées du (néo-)baroque. Un bel exemple avant-gardiste est la chaise longue «Prosim Sni» créée pour Driade – dont le nom invite déjà au rêve. Sípek travaille notamment pour Alessi, Driade, Wittmann et Vitra.


En 1989 après la chute du communisme en République tchèque, le Designer Bořek Šípek retourne enfin dans son pays. En 1993, trois ans plus tard, il est chargé par le nouveau président Václav Havel, de remanier certain espaces d’exposition de la pinacothèque du château de Prague et de concevoir l’ameublement des bureaux de la présidence.

Václav Havel nomme Bořek Šípek, professeur à l’Académie des arts appliqués de Prague, au titre d’architecte du château de l’Etat tchèque.


Nombre de ses créations sont exposées dans les collections de musées renommés. De nombreuses personnalités telles que Karl Lagerfeld, Mick Jagger, Bob Dylan, Bill Clinton, Jacques Chirac ont acquis des œuvres du designer et architecte Tchèque Bořek Šípek de renommée Mondiale.








Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page