Trix et Robert Haussmann, sont nés respectivement en 1933 et 1931 à Zurick (Suisse). Formés aux Arts Appliqués dans le paysage post-dadaïste zurichois ils côtoyent dès les années cinquante certains des maîtres helvétiques du modernisme.
Le bureau zurichois des Haussmann, couple d'Architectes, s'appelle officiellement «Atelier général de design». Dès le premier instant, on sait donc que, outre l'architecture, l'agencement de l'espace prend une grande importance dans leur travail, adeptes d'un éclectisme stylistique à la croisée de l'architecture, du mobilier et du modèle réduit.
Ce large point de vue a entraîné, en 1955, des contacts professionnels avec le pionnier Bernois du design du meuble Teo Jakob (1923-2000), contacts à l'origine d'une profonde amitié. Aujourd'hui encore, les boutiques Teo Jakob proposent les sièges, tables et armoires des Haussmann. On y reconnaît notamment diverses armoires en bois à volets roulants, d'une fabrication artisanale parfaite, ou encore la commode «Manhatten», remarquable exemple de la confrontation avec l'histoire de l'architecture, en particulier avec les concepts des Postmodernes.
Trix et Robert Haussmann comptent parmi les représentants les plus célèbres du design suisse pour avoir laissé de surprenantes empreintes dans les années 70 et 80 du 20°siècle.
Trix et Robert Haussmann continuent de travailler Poursuivant leur œuvre complexe et leur contribution notable à l’histoire du design et de l’architecture suisse.
Comments